Sommaire  débutant  organisations  informatique  archives  actes  outil  reproduire  spécialisés  international

Centre d'Accueil et de Recherche des Archives Nationales de Paris

11 rue des Quatre-fils 75 003 Paris - 01.40.27.64.19
Ouverture du Lundi au Samedi - plus d'accès après 17H
Fermetures : 3ième semaine de juillet, entre le 25 décembre et le ler janvier inclus et fêtes légales

du lundi au vendredi

Accueil : 9h - 17h00 (Tel 01.40.27.64 19) (Répondeur.- 01.40.27.64.20)
Boutique : 9h - 13h et 14h - 16h30
Inscriptions : 9h - l7h (après 16h3O : laisser-passer uniquement)
Salles de consultation : 9h - 17h45

Horaires de communication des documents
demandes pour le jour même ou réservations pour le lendemain  9h - 16hOO
réservations pour le lendemain après-midi :  l6h - 17h45
réservations pour un jour ultérieur : 9h - 17h45  (pour le lundi . réserver le vendredi avant 16 heures)
retrait des documents ou prolongation des documents demandés et non consultés : 9h - 17h2O
restitution des documents : avant 1 7h45
Salle de photocopie (9h 15 - 17hOO)
Studio photographie : mêmes horaires. sur réservation auprès de la présidence de la salle de lecture

Petit CARAN
onomastique (0 1.40.27.64.53)  sur rendez-vous à l'accueil ou par téléphone
topographie parisienne (0 1.40.27.64.5 1) mardi et Jeudi de 14h à l7h mercredi et vendredi : de 10h  à 13h et sur rendez-vous
sigillographie (0 1.40.27.64.46) 14h - 17h45
Institut français d'histoire sociale (0 1.40.27.64.49) mardi et jeudi : 10h - 17h45 mercredi : 10h - 12h3O

Samedi
Accès réservé aux lecteurs déjà inscrits et munis de leur carte magnétique valide, pas d'inscription ni de délivrance de carte, fermeture du petit CARAN.
Boutique  9h - 12h3O
Salles de consultation  9h - 17h45
Communication restreinte aux documents réservés à l'avance : pas de commande pour le jour même
Réservation pour un jour ultérieur : possibilité de prolonger les documents consultés
Salle de photocopie : 9h15 - 13h, studio photographie  mêmes horaires. sur réservation auprès de la présidence de la salle de lecture

Démarches préliminaires Haut de la page

Inscriptions
Le bureau des inscriptions se trouve dans le hall d'accueil.
Il suffit de se munir d'une pièce d'identité officielle portant photographie. Une carte de lecteur est alors délivrée immédiatement
Il existe trois formules de cartes :
carte annuelle  100 F (valable un an à partir de la date d'inscription)
carte temporaire  50 F (valable quinze jours consécutifs ; renouvelable une fois)
laissez-passer provisoire
(valable un jour. Remis contre une pièce d'identité, il est gratuit et doit être restitué impérativement avant de quitter le CARAN. Permettant une recherche ponctuelle ou une prise de contact il ne peut en aucun cas tenir lieu de véritable carte de lecteur)
Le numéro de lecteur est inscrit sur la carte qui vous est délivrée par le CARAN. Dans le cas du laissez-passer, le numéro figure sur une fiche remise lors de l'inscription.

Vestiaire
Le vestiaire, situé au rez-de-chaussée, est obligatoire et gratuit Pour des raisons de sécurité, les lecteurs doivent y déposer manteaux, serviettes, sacoches, sacs (les grands sacs, sacs à dos et autres objets encombrants ne sont pas admis au vestiaire pour des raisons de place), parapluies, sous-chemises, chemises cartonnées, livres, documents divers, etc.
Dans le cas contraire, l'accès aux salles de lecture sera refusé.

Accès aux salles de consultation
SALLE DES INVENTAIRES : 1er étage- On peut y relever les cotes des documents à consulter (voir notice et plan ci-après).
SALLE DE LECTURE : 2ème étage - On y commande et consulte les documents dont les cotes ont été préalablement identifiées.
SALLE DES MICROFILMS : 3ème étage - On y commande et consulte les documents microfilmés,

La salle des inventaires Haut de la page

La salle des inventaires est le lieu où commence toute recherche archivistique. Elle regroupe les instruments de recherche des Archives nationales (sites parisiens et délocalisés), des Archives départementales, de nombreux services d'archives publiques (ministères des Affaires étrangères, de la Défense) ainsi que des services d'archives étrangers.

Le chercheur y commence par identifier les références (les cotes) des documents qu'il demandera en communication dans les salles de consultation (salle de lecture et salle des microfilms).

Pour nombre de recherches, il existe des guides spécialisés, par thèmes ou par régions. Ils sont classés sur les rayons consacrés aux ouvrages généraux.

Le fichier des recherches, à l'entrée de la salle, réalisé à partir des réponses données aux questions adressées par courrier aux Archives nationales, indique des pistes pour un grand nombre de sujets ponctuels.

L'Etat -général des fonds des Archives nationales est l'outil fondamental. Ses cinq volumes (reliés en vert vif couvrent de manière synthétique l'ensemble des séries. Sur les séries F et BB (travée 61), qui comprennent les versements des administrations pour les XIXe et XXe siècles, on peut consulter l'Etat sommaire des versements (travée 50).

Il existe également l'État général des inventaires donnant la liste des instruments de recherche publiés (inventaires et répertoires), correspondant aux séries décrites dans l'État général des fonds ci-dessus. En outre, les Etats des inventaires (classeurs marron) précisent série par série, groupe de cotes par groupe de cotes, la nature et la localisation de tous les instruments de recherche, y compris ceux qui ne sont pas librement accessibles.

Sont disponibles en libre-accès:

a) Les volumes en rayon, désignés par une cote et un numéro d'ordre. Ainsi, F1412 représente le deuxième inventaire de la sous-série F 14.
b) Les fichiers, répartis en quatre meubles (A, B, C. D).
c) Les inventaires microfilmés, qui se trouvent à la travée 129.

En revanche il est préférable de s'adresser au président de salle pour:

a) Les inventaires microfichés.
b) Les inventaires informatisés.
c) Les inventaires de la réserve, comme les brochures (sigle Br), ou les inventaires d'archives conservées à l'étranger.
d) Les inventaires conservés dans les sections des Archives nationales (services scientifiques chargés du traitement des différentes séries), et qui peuvent éventuellement y être consultés sur rendez-vous.

Les présidents de salle sont à la disposition des chercheurs pour toute difficulté qu'ils pourraient rencontrer à la salle des inventaires. En outre, les conservateurs des sections assurent des permanences à la salle des inventaires.

La commande de documents Haut de la page

Commander sur place
Le Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) est équipé d'un réseau informatique permettant la gestion des commandes de documents. Il permet à chacun de formuler les demandes grâce aux terminaux et aux minitels implantés dans les trois salles.
Pour consulter un document le jour même, chacun doit au préalable, retirer une plaque portant un numéro de place au GUICHET N° 1 de la salle de lecture. Ce numéro, affecté pour la journée, est indispensable pour commander les documents de la salle de lecture.

Pour utiliser le terminal
Introduire la carte dans le lecteur de cartes magnétiques (elle doit rester dans l'appareil tant que les opérations ne sont pas terminées).
Après vérification par le système informatique de la validité de la carte, chaque lecteur doit indiquer son identité en inscrivant les quatre premières lettres de son nom, matérialisées sur l'écran par des astérisques (ex: DURAnd; L'HOspital; TRON; LE Bars...
Il est alors possible d'accéder au sommaire.

LE SOMMAIRE: Plusieurs options sont proposées. Elles correspondent aux touches-fonctions du clavier: F1, F3, F8.

commander pour le jour même:

Choisir la touche F1. Un dictionnaire des cotes, placé près du terminal, indique comment formuler les demandes. Un membre du personnel des Archives nationales est toujours là pour aider les lecteurs en cas de difficultés.

Il est possible, dans une même journée, de consulter 5 cartons ou registres, plus 8 microfilms et 8 cartes et plans. Le dépassement de chacun de ces trois quotas est signalé à l'écran.

En salle de lecture, chaque place de travail est dotée d'un voyant lumineux rouge qui s'allume lorsque les documents sont arrivés au guichet Il convient alors de se présenter au GUICHET N° 1. Le document est remis avec le talon informatique correspondant Il faudra restituer le tout au GUICHET N° 2 avant de quitter la salle de lecture.

Tout document demandé le jour Mme et non consulté doit être prolongé au GUICHET N° 2 avant 17h2O. Si ce n'est pas le cas, il est dirigé vers la réintégration et ne peut être redemandé avant 48 heures.

 

La généalogie au Centre Historique de Paris

RAPPEL RELATIF A L'ETAT CIVIL DE LA VILLE DE PARIS

Les registres paroissiaux et d'état civil centenaires de la ville de Paris sont conservés aux Archives de Paris - 18, boulevard Sérurier - 75019 Paris

ETAT CIVIL DES DOM-TOM

Les registres paroissiaux et d'état civil centenaires des DOM-TOM (ainsi que plusieurs études de notaires) sont consultables sous forme de microfilms ; ces collectons concernent également les anciennes possessions françaises des Indes.
Les registres originaux d'avant 1889 sont conservés, soit:
-  au Centre des Archives d'Outre-Mer,  29, Chemin du Moulin Detesta,  13090 Aix-en-Provence
- dans les différents centres d'archives de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayote, Nouvelle Calédonie et Polynésie française
-  Voire parfois encore dans les communes.
Attention : seuls les organismes qui détiennent les originaux sont habilités à en délivrer des copies certifiées conformes.

PRET DE MICROFILMS

Certains services d'archives départementales, dont les collectons de registres paroissiaux et d'état civil sont microfilmées, acceptent de communiquer dans les autres services d'archives départementales et au CARAN une copie de duplication de ce microfilm. Depuis la suppression de la franchise postale, C'est aux frais des demandeurs que s'effectue ce transfert (actuellement le tarif d'expédition pour deux bobines, incluant les frais de correspondance et d'envoi aller et retour à l'aide du service postal « distrigo », se monte à 69,50 francs).
Toutes les informations précises dans ce domaine vous seront données en salle des microfilms du CARAN, au 3e étage.
Les Archives nationales ne consentent aucun prêt de leurs microfilms : ceux-ci, en exemplaire unique, sont consultables sur place en salle des microfilms du CARAN.

Haut de la page


SOMMAIRE - recherche 1998-2005 Claire Bidault - Renaud Anzieu du 13-Mar-2005